Lorsqu’il s’agit de déboucher une canalisation, des toilettes ou un évier qui refoule, un professionnel du débouchage vous fera économiser du temps, des maux de tête et de l’argent en empêchant tout autre dégât des eaux.
Voici quelques-unes des méthodes que votre prestataire de débouchage peut utiliser pour le curage de vos canalisations (liste non exhaustive). Ces méthodes nous ont été communiquées par SD Débouchage entreprise du débouchage en Belgique.
Une inspection par caméra de vos canalisations donnera une vue en profondeur de votre tuyauterie montrant les zones de détérioration, les ruptures ou les fissures, les points bas, l’intrusion de racines ou d’autres problèmes possibles qui peuvent restreindre le débit, obstruant ainsi les drains.
Évitez les maux de tête liés à la réparation, au remplacement ou au revêtement du système de drainage. L’utilisation d’une caméra de canalisation pour inspecter les zones environnantes tracera également la ligne indiquant aux propriétaires où la ligne fonctionne et où les nettoyages sont accessibles. L’équipement d’inspection peut aider à prévoir les problèmes futurs qui pourraient survenir.
Utilisé pour déboucher vos WC ainsi que plusieurs types de canalisations, il est appelé également la tarière de vidange, est un outil qui descend dans les tuyaux pour éliminer l’obstruction causant le colmatage.
Les serpents constituent le juste milieu entre les plongeurs domestiques courants et les très gros pistolets. C’est est un long câble métallique flexible avec une petite vis sans fin ou un ressort déroulé à une extrémité et une poignée à l’autre. La vis sans fin sur le serpent ressemble à un foret ou à un tire-bouchon.
Les serpents du plombier à domicile mesurent généralement environ 50 pieds de long. Le câble s’enroule lorsque vous ne l’utilisez pas. La plupart des serpents de plombier à domicile sont actionnés à la main et ont probablement une poignée rotative ou même une manivelle.
Un hydrojet est un outil de débouchage plus sophistiqué ¨pour curer les canalisations. Il se compose d’un tuyau haute pression avec des buses spéciales qui peuvent être fixées à l’extrémité terminale. Il se connecte à une machine qui met sous pression l’eau, dont la force est ce qui rend le drain exempt de bouchons.
La force de l’eau, plus l’action de la fixation de la buse d’extrémité terminale, force les cheveux, l’accumulation de minéraux, la graisse, l’huile et d’autres débris bouchant la canalisation à descendre pour ainsi libérer le tuyau. Même les racines des arbres peuvent être brisées en petits morceaux par la force de l’eau. Il est typique de faire inspecter le drain avec une caméra d’abord pour déterminer si le tuyau est endommagé avant d’utiliser un hydrojet.
Dans certains cas, en particulier dans les maisons plus anciennes, les racines des arbres peuvent nuire au bon fonctionnement de votre système d’égouts.
Attirées par la chaleur et l’humidité d’une conduite d’égout, les racines des arbres s’infiltrent à travers de minuscules fissures ou des joints lâches dans le tuyau. Se nourrissant des nutriments abondants qu’ils y trouvent, les racines poussent et créent un blocage dans la conduite d’égout ce qui rend le débouchage plus compliqué.
Finalement, du papier hygiénique ou d’autres débris s’accrochent aux racines, empêchant encore plus l’eau de s’écouler par la conduite de drainage principale.
Il faut être très vigilent avec les sanibroyeurs.