Menu

Notre guide complet pour votre wc broyeur

Il arrive parfois d’avoir besoin d’installer temporairement un wc le temps d’une rénovation ou d’un soucis de santé. Et dans ce cas, vous n’avez pas forcément les installations d’évacuation prévues à cet effet. Heureusement, il y a une solution avec le Wc broyeur. Il vous suffira d’avoir une canalisations de quelques millimètres de diamètre et le système de broyage fera le reste. Mais quel wc broyeur choisir ? Existe-t-il des modèles plus silencieux que d’autres ? Comment ne pas se ruiner ? Je vous propose de répondre pas à pas à toutes ces questions, bien légitimes.

Comparatif des 2 meilleurs wc broyeurs que j’ai sélectionnés


Commençons donc par regarder de plus près 2 modèles que j’ai repéré pour vous aider à faire votre choix de manière la plus éclairée possible.

Mon avis sur le WC broyeur Sanimax

Sanimax Broyeur Sanitaire, Pompe Automatique pour Eliminer les Eaux Usées, Silencieuse,3/1 entrées pour WC lavabo 600W
10 Commentaires
Sanimax Broyeur Sanitaire, Pompe Automatique pour Eliminer les Eaux Usées, Silencieuse,3/1 entrées pour WC lavabo 600W
  • Moteur puissant avec déchiqueteur en acier inoxydable intégré.
  • Détection entièrement automatique des eaux usées.
  • Le cutter est en acier inoxydable, équipé d'un bouton manuel.
  • 3 entrées d'eau pour la toilette, lavabo, bain et douche.
  • Transporte l'eau Jusqu'à 100 m de déversement horizontal et 9 m de déversement vertical.

Si votre sanibroyeur vient de vous lâcher, ou si avez besoin temporairement d’installer un wc au rez-de-chaussé pour éviter une hospitalisation ou encore si vous voulez réaménager votre sous sol à moindre frais, je vous conseille vivement ce WC broyeur Sanimax pour son prix imbattable. il s’agit d’un wc broyeur indépendant. Donc bonne nouvelle, pas besoin de changer votre cuvette existante. Ce broyeur saura se glisser discrètement derrière votre wc. Et ce n’est pas son seul atout, puisque la marque vous propose 3 entrées. Ainsi vous pourrez y brancher un lave-main et une douche ou une machine à laver si vous en avez besoin. Plutôt pratique non ? Bon ok la marque n’est pas franchement connue, mais si le reste suit, cela importe peu.

Points forts :

Point faible :

Mon avis sur le WC broyeur Sanicompact

SFA SANICOMPACT 54 WC Cuvette céramique avec broyeur intégré/siphon
1 Commentaires
SFA SANICOMPACT 54 WC Cuvette céramique avec broyeur intégré/siphon
  • Sanicompact 54 est un WC avec broyeur intégré compact, cuvette en céramique vitrifiée avec siphon intégré, assise standard, munie du broyeur sfa à couteaux inox, livré avec abattant en bois pressé antibactériens.
  • WC avec broyeur intégré compact

Si vous avez peur de faire confiance à une marque inconnue, vous pouvez choisir ce wc broyeur les yeux fermés. La marque SFA est reconnue mondialement. Avec pas moins de 25 filiales, la marque propose aussi bien des broyeurs que des pompes de relevage. Mais ici l’inventeur du WC sanibroyeur vous propose un modèle compact comme son nom l’indique : le Sanicompact. Ce qui veut dire que le broyeur est intégré dans la cuvette céramique pour un design élégant. Le broyage est effectué par un système de couteau inox et fait donc partie des modèles hyper performants. Et pour finir son abattant est conçu de manière à ce que les bactéries ne puissent pas s’y développer et on adore.

Par contre, vous payez le prix de la qualité, mais il vous faudra faire votre choix.

Points forts :

Point faible :

Quels sont les différents systèmes de broyeurs ?


Pour éliminer le résidus présents dans la cuvette des wc, le sanibroyeur doit les réduire avant de les évacuer par le tuyau. Néanmoins, il n’existe pas qu’un seul système de broyage. D’ailleurs on ne parle pas de broyage à vrai dire, mais plus de dilacération. Et il en existe de 3 types. Le premier est la dilacération par couteau. En fait, un couteau en inox est fixé sur le moteur. C’est grâce à lui que le broyage de matières organiques va pouvoir se faire. Une fois cette étape de réalisée, la turbine va envoyer les résidus dans les conduites d’eaux usées. Ensuite vous avez la dilacération par râpe. Dans ce cas, la râpe une double fonction. Elle sert à la fois à broyer les résidus et en même temps de turbine, puisqu’elle envoie directement les résidus dans les évacuations. Et enfin, vous trouvez la dilacération par aspiropropulseur. Ici les matières fécales sont d’abord aspirées, avant d‘être broyées puis propulsées dans les conduites d’eaux usées.

Mais quoiqu’il en soit sachez que c’est le broyeur à couteaux qui restera le plus efficace des 3.

Comment choisir le meilleur WC broyeur ?

Pour choisir le broyeur wc qui vous conviendra le mieux, il est important de regarder les critères à prendre en compte qui vous sont importants. Sachez déjà qu’il existe deux types de wc broyeurs. Vous avez le wc avec un broyeur intégré ou alors le wc avec un broyeur indépendant. Dans le cas du broyeur intégré, il se trouve à l’intérieur même de la cuvette. L’avantage est donc qu’il prend moins de place. En ce qui concerne le broyeur indépendant, il va se trouver derrière la cuvette des wc. Même s’il prend davantage de place que son cousin, son gros point fort c’est qu’il peut s’adapter sur votre cuvette existante. Donc pas besoin de changer de wc. Il se glisse facilement derrière et vous pouvez très souvent y brancher en plus un lave main.

Une fois que vous avez défini cela, vous devez prendre une option concernant le type de broyage. Comme je vous l’ai évoqué juste au dessus, le broyage par couteau reste à ce jour le plus performant.

Ensuite vous avez la nuisance sonore. Même si la plupart sont relativement bruyants, il existe néanmoins certains modèles plus discrets. Regardez donc avec attention le nombre de décibels annoncés par le fabricant.

Et enfin, vous avez l’encombrement. Comme pour des toilettes standards, il existe des wc broyeurs suspendus. Evidemment le tarif sera plus élevé.

Quel est le meilleur WC broyeur silencieux ?


Le gros défaut d’un wc broyeur est incontestablement son bruit parce que inévitablement il doit broyer les résidus et cela ne peut pas se faire sans aucun son. Néanmoins, conscient de ce gros défaut, certains fabricants ont tenté de réduire cette nuisance sonore. Et forcément, qui dit moins de bruit, dit prix plus élevé. Il va donc vous falloir faire un choix entre ces 2 critères. S je devais vous en conseiller un, ce serait le sanibroyeur SFA 00014 UP. Avec seulement 46 décibels lorsqu’il fonctionne, je ne suis pas certain que vous trouverez mieux. Et en plus il n’est pas que silencieux. Il est également très efficace. Il utilise un système de broyage par couteau. Et si le mécanisme se trouvait obstrué par inadvertance parce que quelqu’un a jeté un mouchoir ou une serviette hygiénique, vous avez un accès direct par une trappe avec ce modèle. Ce n’est donc pas qu’un wc avec broyeur silencieux.

Quel est le prix d’un WC avec broyeur ?

En fonction de votre installation, vous ne pourrez pas forcément installer un WC traditionnel puisque les évacuations ne sont pas toujours envisageables. En effet, les pentes doivent répondre à certaines exigences au même titre que le diamètre du tuyau. C’est pour cette raison que les broyeurs ont vu le jour, vous pouvez donc installer un WC sans que cette installation soit possible, car tous les déchets sont broyés et les évacuations sont beaucoup plus petites.

En effet, dans un immeuble, les nuisances sonores par rapport à un tel toilette peuvent être conséquentes, d’où l’intérêt de regarder avec précision les décibels. Les fabricants communiquent souvent sur cette performance puisqu’il s’agit d’un critère d’achat très important et vous ne devez pas le négliger.