Menu

Notre guide complet pour vos wc chimique

Vous venez de faire l’acquisition d’un camping-car et vous souhaitez vous mettre à la recherche d’un wc pour équiper votre véhicule.

Oui mais voilà, vous n’y connaissez absolument rien et c’est bien normal. Vous vous posez beaucoup de questions.

Comment bien choisir son futur wc chimique? Faut-il vous orienter vers un wc chimique portable ou un modèle plus classique ?

Que doit-on utiliser avec un wc chimique ?

Faut-il utiliser des produits spécifiques ? Je vais essayer avec ce test sur les wc chimiques de vous apporter toutes les réponses afin que vous puissiez sereinement choisir le produit qui correspondra le plus à vos besoins.

Comparatif des 2 meilleures wc chimique que j’ai sélectionnés

Vous allez vite vous en rendre compte, il n’y a pas énormément de marques qui proposent des wc chimiques dignes de ce nom. J’ai choisi aujourd’hui de vous présenter les deux marques qui se distinguent aujourd’hui dans ce secteur.

Mon avis sur le wc chimique Porta Porti

Promo 12,60 EUR
Thetford Porta Potti Qube 365 Toilettes de camping
72 Commentaires
Thetford Porta Potti Qube 365 Toilettes de camping
  • Hauteur d'assise : 408mm Poids : 4Kg
  • WC Porta Potti 365 Cube
  • Marque: Thetford

Si vous recherchez des toilettes portables confortables, pratiques et durables ne nécessitant pas de raccordement à un système de drainage ou d’alimentation en eau, la marque Thetford est la solution idéale pour vous. Le wc chimique Porta Potti Excellence est une toilette portable haut de gamme. Non seulement sa conception est unique, mais aussi sa nouvelle forme et sa nouvelle hauteur d’assise vont vous séduire à coup sûr. Il présente également des caractéristiques innovantes et un design moderne. C’est l’idéal si vous recherchez un produit de luxe pour la maison. Mais rien ne vous empêche également de l’installer comme deuxième toilette ou tout simplement pour obtenir des toilettes haut de gamme en camping ou sur votre bateau. Par contre on aurait aimé que les produits chimiques de ces toilettes soient inclus dans le kit afin de pouvoir les utiliser directement.

Points forts :

Point faible :

Mon avis sur le wc chimique Enders

Enders WC Chimique Portable pour Camping, kit de démarrage Blue 5,0 Deluxe avec Produit additif et Papier hygiénique - Toilette Chimique
48 Commentaires
Enders WC Chimique Portable pour Camping, kit de démarrage Blue 5,0 Deluxe avec Produit additif et Papier hygiénique - Toilette Chimique
  • Contenu de la livraison: toilette chimique 'Enders Deluxe', 2 x 1 l d'additif sanitaire concentré (eau claire, Ensan Rinse), 5 l d'additif sanitaire (eau usée, Ensan Blue) et 2 x 4 rouleaux de papier hygiénique à dissolution rapide (Ensan Soft)
  • Design confortable: surface hygiénique et ultralisse, pompe à piston très efficace, altitude plaisante
  • Vidange facile: témoin de remplissage, roues de transport, réservoir d'eau usée amovible, bras de vidange pivotant combiné à une soupape d'évacuation d'air garantit une évacuation fluide et régulière
  • Les produits chimiques permettent jusqu'à 200 utilisations, jusqu'à 50 utilisations avant la vidange
  • Réservoir d'eau propre: 15 l // Réservoir à matières: 17 l // charge maximale: 130 kg // Poids kg: 3,8 // Dimensions H/I/P: 39 x 45 x 38 cm

Enders a choisi de vous faciliter la vie, en vous proposant un wc chimique avec un réservoir d’eau 15 litres et un réservoir pour matières de 17 litres de quoi vous laisser voir venir. Il est en plus relativement léger avec 3,5 kg et une dimension de 39 x 45 x 38 cm. On sait au combien que la place est chère dans les camping-cars. Dans cette offre, vous trouverez en plus les produits d’entretien, c’est à dire un produit pour l’eau mais également pour limiter les odeurs des matières fécales. Enfin, pour une offre totalement complète, Enders vous livre en plus des rouleaux de papier toilette. Les toilettes sont également équipées d’un témoin de remplissage et d’un bras de vidange. Pour vous faciliter la vie, les toilettes sont équipées de roulettes toujours pour vous aider au moment délicat de la vidange des toilettes.

Points forts :

Quel est le fonctionnement d’un wc chimique ?


Lorsqu’on regarde l’aspect d’un wc chimique, on ne voit pas de différences. Pourtant au niveau de son mode de fonctionnement, ça n’a absolument rien à voir. Un wc chimique est composé de deux bacs. Un avec de l’eau pour reproduire le fonctionnement d’un wc traditionnel et permettre d’évacuer les matières fécales. Un autre bac pour réceptionner les selles qui seront alors traitées avec des produits chimiques pour éviter les mauvaises odeurs et faciliter leur dissolution. De part sa conception et son mode de fonctionnement, les wc chimiques sont le plus souvent utilisés dans les camping-cars, mais aussi dans les caravanes et parfois même sur des chantiers où l’arrivée et l’évacuation d’eau n’ont pas encore été installées. Mais quoi qu’il en soit, un wc chimique ne peut pas être utilisé toute l’année. Si vous cherchez une alternative à un wc traditionnelle mieux vaut vous orienter vers un sanibroyeur.

Quel produit utiliser avec un wc chimique portable ?


Vous vous doutez bien qui dit toilette chimique dit forcément produits spécifiques. Il est hors de question de mettre un produit acheté dans la supérette de coin, du style bloc wc. Il est également hors de question de vider tout et n’importe quoi dans vos toilettes. Vous pouvez donc oublier l’eau de javel pour les désinfecter.

Même si vous utilisez des toilettes chimiques, vous pouvez faire attention à l’environnement. Il existe un additif dit vert, chez Obelink par exemple, qui réduira les émissions de gaz et favorise également la décomposition. Mais forcément qui dit vert, dit prix plus élevé. Pour les plus petits budgets, des produits plus standards sont disponibles chez les fabricants.

Il vous faudra sûrement également prévoir un additif de rinçage de l’eau, évitant ainsi que l’eau prenne une couleur brune peu ragoûtante.

Quel est le meilleur wc chimique portable ?

Avant de voir et de vous dire quel est le meilleur modèle, regardons d’abord quels sont les critères qui feront un bon ou un moins bon wc chimique portable. Le premier critère est sans nul doute le poids, car n’oubliez pas que vous allez devoir y ajouter un volume conséquent d’eau. Certains wc chimiques ont par exemple des réservoirs d’eau de 20 litres. Il devient alors beaucoup plus difficile à déplacer. Par contre, ce volume d’eau est idéal pour une famille de quatre personnes. C’est souvent le type de produit qu’on retrouvera très facilement sur les chantiers. La seconde chose à prendre en compte est la chasse d’eau. Elle peut être manuelle ou automatique. Bien entendu, une chasse d’eau automatique est bien plus confortable mais le prix est alors bien plus conséquent. Passons maintenant au comparatif. Pour ceux et celles qui cherchent un wc chimique de chantier, le wc chimique porta potti 365 sera idéal avec sa grand cuve, aussi bien pour l’eau que pour les matières fécales. Pour un wc chimique pour caravane et camping-car, le wc chimique Enders deluxe avec ses moins de 4 kilos et sa taille réduite. Il sera votre équipement idéal pour vos prochaines vacances.

Un petit rappel quelque soit le modèle choisi, vous ne pouvez pas vider votre wc chimique n’importe où et n’importe comment.

Quel est le prix d’un WC chimique ?

En fonction de votre installation, il est sans doute judicieux d’adopter un tel WC, mais vous vous questionnez sans doute sur le prix, car il peut rapidement s’envoler en fonction des fonctionnalités et des marques. Grâce à notre comparatif, vous pourrez trouver rapidement un produit qui répond à vos attentes, mais soyez vigilant, car vous aurez parfois des packs.

Grâce à ces informations, vous pourrez donc trouver rapidement un WC chimique, mais n’oubliez pas de comparer tous les prix ainsi que le fonctionnement et l’encombrement. Un tel produit est compact, il doit donc s’adapter avec une réelle aisance à votre camping-car ou à votre mobil-home. Il est dans tous les cas taillé pour les vacances nomades et les adeptes de ces séjours hors du commun.