Menu

Les dernières normes en vigueur sur l’assainissement individuel

Votre nouvelle maison est enfin construite mais il n’est malheureusement pas raccordée au réseau public de traitement des eaux usées ? Heureusement, il existe une solution bien connue quand on ne peut pas se brancher au tout à l’égout et pouvant être mise en place dans la plupart des terrains. Cette solution consiste à faire appel à une entreprise d’assainissement individuel.

Les normes pour la mise en place d’un assainissement individuel

L’assainissement des eaux usées de votre habitation demande un procédé complexe devant respecter de nombreuses normes. Ainsi depuis l’an dernier, il est obligatoire de choisir des équipements agréés par la loi, notamment pour la micro station. Un prétraitement des eaux de la fosse sceptique et de l’épuration des déchets est obligatoire. Afin d’éviter tout risque de contamination, il est également obligatoire que la fosse sceptique se situe à minima à 35 mètres des autres installations. Il est fortement recommandé de situer cette zone d’installation le plus loin possible des zones de culture, plantation, des aires de jeux pour enfant et même de là où stationnent les véhicules. La distance idéale par rapport à votre maison varie quant à elle cinq et dix mètres. Il est à noter que vos installations doivent respecter la norme d’application NF DTU 64 qui peut s’avérer assez compliquée à parfaitement respecter pour un particulier n’ayant aucune connaissance dans ce milieu. C’est pour cela que nous vous recommandons de privilégier une société spécialisée dans la mise en place d’assainissement individuel. Même si cela peut paraître coûteux, il ne faut pas oublier que cette opération est importante et nécessite une certaine expertise. Heureusement pour la France, l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) propose une subvention assainissement en fonction de vos ressources financières. Pour y être éligible, vous devez vous engager à résider dans ce nouveau logement pendant au moins six ans.

Une fois que votre installation sera opérationnelle, vous pourrez alors procéder à l’installation de toilettes. N’oubliez pas pour cela de consulter notre guide d’achat des wc à sortie verticale sur notre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *