Menu

Notre guide complet pour votre sanibroyeur SFA

Si vous n’êtes pas attiré par un modèle suspendu, le SFA Sanicompact 43 Eco+ devrait vous combler. Certes, il possède un pied, mais son principal avantage s’articule autour des nuisances sonores qui sont supprimées. Il affiche sans aucun doute le meilleur rapport qualité/prix puisque d’autres modèles sont facturés plus de 1000 euros. Vous avez également quelques caractéristiques très séduisantes que nous présentons immédiatement.

Les principaux points forts pour ce Sanibroyeur SFA silencieux

Nous l’avons donc précisé, le design n’est clairement pas un avantage. Il ressemble aux toilettes classiques avec un pied, mais il détient d’autres atouts susceptibles de vous convaincre. Il est sans doute sur le marché le modèle le plus silencieux.

  • Vous réalisez de confortables économies puisqu’il n’est pas suspendu, vous supprimez donc quelques centaines d’euros sur la facture.
  • Le design reste classique, il s’adapte toutefois à toutes les salles de bains qu’elles soient contemporaines, modernes…
  • Ce WC Sanibroyeur est très compact, il trouve donc sa place même dans les petites pièces alors qu’il possède un pied.
  • La profondeur ne dépasse pas 43 cm, il est donc possible de l’installer au vu de son fonctionnement sous une pente du toit, un escalier…
  • Il peut être raccordé à d’autres appareils comme un lave-mains, mais il s’agit d’une option.
  • Un double système est observé pour la chasse, vous avez 1.8 litre pour les petits besoins contre 3 litres pour les plus importants.
  • Les économies en termes d’eau sont donc conséquentes par rapport à des WC broyeurs qui proposent le double.
  • Les nuisances sonores sont oubliées, il est le plus silencieux du marché alors qu’il affiche tout de même 550 W.

 

Si vous optez pour un modèle de 250 W par exemple, vous aurez un peu plus de nuisances sonores. Les fabricants ont redoublé d’efforts par rapport aux références les plus performantes. Par conséquent, le SFA compact est moins désagréable.

Quels sont les points faibles ?

Il suffit de regarder le comparatif pour comprendre l’intérêt de ce modèle, il présente quelques points faibles bien sûr. Parmi ces derniers, nous avons le pied qui peut être problématique pour nettoyer la salle de bain, mais si vous souhaitez un WC suspendu, il faut impérativement revoir la facture qui sera supérieure à 1000 euros.

Celui-ci est vendu moins de 650 euros et en fonction des plateformes, vous pouvez même le payer en plusieurs fois afin de réduire le coût. L’espace entre le WC et le mur est assez faible, il sera donc difficile d’entretenir cette zone qui sera rapidement rythmée par la poussière.

Vous devez donc procéder à un nettoyage très régulier pour que ces saletés ne s’accumulent pas au fil des semaines. Ce sont les seuls points faibles que nous avons pu trouver au cours de nos recherches, vous constaterez qu’il s’adapte parfaitement à toutes les pièces du logement et il limite l’encombrement visuel grâce à la suppression du réservoir dédié à l’eau que vous retrouvez sur des toilettes classiques.

Autrefois, cet équipement était présent, ce qui rendait ce toilette beaucoup plus encombrant et donc difficile à installer. Finalement, le seul point fort concernant la suppression des travaux par rapport à une fosse septique par exemple. Aujourd’hui, vous avez donc de vrais avantages.

Comment installer votre WC Broyeur ?

Vous avez décidé d’acheter le SFA Sanicompact 43 Eco+ qui est au vu du prix le moins cher sur le marché, il faut savoir que le fonctionnement est relativement classique. Il faut une évacuation en PVC d’au moins 22 mm de diamètre, une prise électrique à proximité et un robinet d’arrêt.

  • Délimitez l’emplacement de votre WC en repérant la prise électrique qui est indispensable, cela vous évite d’avoir des rallonges.
  • Fixez-le avec les vis fournies et vous devez brancher l’évacuation en PVC en suivant les recommandations du fabricant et en vous adaptant à votre installation.
  • En fonction des options, vous pouvez opter pour une arrivée d’eau comme un lavabo, un lave-mains ou une baignoire, voire une douche.
  • Branchez votre prise secteur avec une terre.
  • Le support du WC broyeur peut donc être installé et il est immédiatement prêt à l’emploi.

 

Une petite vérification s’impose pour savoir si le broyeur réalise toutes les étapes. Vous pouvez donc utiliser vos toilettes quelques secondes plus tard. Cette référence comme nous l’avons précisé présente des points forts et l’installation est relativement simple, mais sachez que ce système fonctionne essentiellement avec l’électricité.

Il suffit d’une coupure pour que vos toilettes soient impossibles à utiliser. Cela n’est pas forcément gênant si la coupure est brève, mais si elle a tendance à perdurer, il faudra opter pour une solution de secours avec un groupe électrogène par exemple.

Si vous habitez une maison, les nuisances sonores ne sont pas forcément problématiques, car les voisins sont éloignés. Par contre, elles deviennent très dérangeantes dans une collectivité, si vous logez dans un appartement, nous vous conseillons d’adopter le SFA Sanicompact 43 Eco+ qui reste le plus silencieux sur le marché et le plus abordable.

Comment déboucher son Sanibroyeur SFA ?

C’est une méthode assez délicate, car le broyeur mérite votre délicatesse notamment pour ne pas abîmer le mécanisme. Si vous utilisez massivement la chasse d’eau, vous ne pourrez pas résoudre le problème.

  • Coupez l’eau ainsi que l’électricité afin d’ouvrir votre Sanibroyeur SFA.
  • Un débouchage manuel peut être suffisant, il suffit d’utiliser une baguette fine et en métal avec un chiffon que vous introduisez via la cuvette.
  • Enlevez sinon votre appareil et effectuez un nettoyage approfondi pour enlever tous les résidus.
  • Certains produits sont aussi efficaces, ils entretiennent le toilette et vous évitent de rencontrer ces problèmes.

Dans le cas contraire, si vous n’arrivez pas à mettre un terme à cette problématique, faites appel à un professionnel. Il sera le seul à avoir les connaissances nécessaires pour que votre WC ne soit plus bouché.

Combien de temps de vie pour un Sanibroyeur SFA ?

Il faut bien sûr l’entretenir régulièrement notamment pour éviter de telles situations, car les bouchons peuvent être la cause d’une surconsommation et même d’une surchauffe du moteur, ce qui est assez dommageable. Lorsque vous êtes attentif à tous les problèmes et que vous entretenez parfaitement votre appareil, il est tout à fait possible de le conserver pendant près de 20 ans. Vous aurez de ce fait l’occasion de rentabiliser votre investissement, mais cela dépend forcément des références. L’entrée de gamme aura une durée de vie un peu plus faible, mais ce Sanibroyeur SFA est toutefois conçu pour vous accompagner pendant plus de 10 ans en moyenne.