Menu

Location de toilette de chantier : Quel modèle choisir ?

Créé durant la deuxième guerre mondiale aux Etats-Unis, les toilettes de chantier servaient à la base dans un cadre militaire. Avec le développement du secteur économique du bâtiment et des travaux publics dans le monde, des normes d’hygiène ainsi que des revendications salariales pour de meilleures conditions de travail, les toilettes mobiles se sont petit à petit démocratisées sur les chantiers de construction. En Europe, ce n’est que vers les années 1990 qu’elles sont arrivées sur le marché.

Aujourd’hui, l’on peut également désigner des toilettes de chantier par « toilettes portables » ou « toilettes autonomes » ou encore « WC chimiques ». Tous ces termes signifient bien la même chose mais au niveau de l’Europe, le terme exact est celui de « cabines sanitaires mobiles autonomes ». Celles-ci doivent respecter les normes européennes NF EN 16194, qui concernent uniquement des toilettes autonomes pour un usage individuel, pouvant être déplacées et ayant un réservoir des eaux usées indépendant (c’est à dire qui n’est pas relié à un collecteur d’assainissement). Principalement utilisées pour des chantiers de BTP, dans les ports maritimes et sur des exploitations agricoles, les toilettes mobiles peuvent également servir pour des événements rassemblant du public comme des festivals.

Quel modèle choisir ?

Bien que ce produit semble très standardisé, il existe plusieurs variantes de toilettes de chantier. Ceux-ci ont d’ailleurs bien évolué depuis leurs débuts puisqu’ils étaient conçus à l’origine en bois et en métal. Cela posait des problèmes pour l’entretien et rendait leur transport plus complexe du fait de leur poids. Le produit a bien évolué aujourd’hui et est principalement composé de plastique recyclable (plus précisément en polyéthylène) occasionnant un poids situé généralement entre 80 et 140 kilos selon les dimensions.

En plus de proposer un WC dit « à l’anglaise », les modèles les plus complets disposent maintenant de porte-papier, d’une indication libre/occupé et d’un lave-main. Les plus perfectionnés offrent même un confort total avec un porte-savon, un miroir et parfois même un urinoir quand l’espace le permet. Afin d’éviter les infractions, un verrouillage avec serrure peut être proposé.
Toilettes de Chantier
Pour le transport, tous les modèles peuvent évidemment être soulevées par un système de grutage. Cependant, les modèles les plus légers peuvent être équipées de roulettes, facilitant alors grandement leur installation.

Le modèle le plus standard comprenant un seul wc assis (WC à l’anglaise) permettra jusqu’à cent passages par jour avant de nécessiter une vidange. Sur une journée de dix heures, cela équivaut donc à un passage toutes les six minutes ce qui s’avère déjà bien suffisant pour un petit chantier. Le réservoir pour un modèle classique sera compris entre 40 et 80 litres pendant que les plus gros peuvent atteindre jusqu’à 200 litres. Dans ce cas, ils disposent souvent d’un système de recirculation d’eau pour diminuer les fréquences de vidange.

Concernant les réglementations sur l’installation et l’entretien des toilettes de chantier, il y a plusieurs points à respecter. Que dit la loi? Premièrement, si le chantier est composé de moins de 24 ouvriers, un seul wc chimique avec du papier hygiénique peut être suffisant. En revanche, si vous disposez de 25 travailleurs ou plus, vous devrez alors équiper le chantier d’un modèle plus complet incluant une chasse d’eau, du savon, un lavabo, un moyen de s’essuyer les mains et bien évidemment de l’eau propre. Si celle-ci n’est pas potable, vous devrez être vigilent à le mentionner sur les toilettes. La réglementation est très stricte sur leur emplacement. Les toilettes mobiles devront se situer à moins de 150 mètres du lieu de travaux. Si ces travaux se déroulent dans un immeuble, les toilettes devront être situées au maximum quatre étages dessus ou dessous.

L’achat de toilettes de chantier pouvant s’avérer coûteux et nécessitant des vidanges régulières, il est conseillé de privilégier la location de toilette de chantier. Cela diminuera fortement les coûts et de nombreuses sociétés de location proposent des forfaits incluant la vidange régulière.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *