Menu

Comment transformer ses wc en espace déco ?

Combien de fois passons par jour dans nos toilettes ? Et pourtant c’est bien une des seules pièces que nous délaissons du point de vue décoration. Alors pourquoi ne pas laisser libre court à notre imagination et pourquoi pas marquer les esprits par notre originalité.

Abattant WC Frein de Chute Soft Close - Grande sélection - Finition de Haute qualité - Fixation Facile (Home)
  • Abattant WC frein de chute soft close
  • Matière: Bois (fabrication solide)
  • Dimensions: L / l = 47,0 / 37,7 cm
  • Finition de haute qualité
  • Résistant

Quand on sait que la moitié des gens la laissent avec des murs blancs, cela donne envie d’apporter un peu de dynamisme en ce lieu. Certes le blanc est synonyme d’hygiène et de modernité, mais seulement à condition de ne pas avoir d’enfants. Donc si vous avez une famille nombreuse, quelles solutions avez vous pour transformer vos WC en un espace de déco ?

La première chose à définir est l’ambiance que vous voulez créer. Si c’est pour du professionnel, comme dans le monde de la santé, un univers zen et nature est à privilégier. Si vous n’avez aucune contrainte vous pouvez aisément jouer le carte de l’humour, du baroque, du vintage ou une ambiance glauque et sombre. Pour la carte humoristique, pourquoi ne pas afficher des citations en stickers ou peintes à la main dans des coloris différents ? Pour le côté baroque ou vintage, l’utilisation d’objet d’époque ou de meuble wc ou reproductions peut être une excellente idée. Autant jouer avec les accessoires à disposition avec notamment les miroirs, les dérouleurs de papier toilette, les abattants, les portes revues et luminaires par exemple.

SoBuy® FRG177-W Support Papier Toilette Armoire Toilettes Porte Brosse WC Meuble de Salle de Bain Sur Pied en Bois – Blanc
  • En armoire pour papier toilette de rangement idéal pour les petits espaces!
  • Espace en bas pour accueillir des rouleaux de papier toilette ou Porte-brosse WC.
  • Matériel: bois MDF. Dimensions : L20cm x P23cm x H100cm. Capacité de charge: 1kg /étage amovible
  • Livraison : Meuble de rangement, notice de montage détaillée. La porte brosse WC n'est pas fournie.
  • Facture fournie. Toute commande passée avant 14h est remise au transporteur le jour même.

Après rien ne vous empêche de travailler les murs. Certes il est moins contraignant de ne travailler que sur les accessoires, mais le rendu sera bien meilleur que les murs en eux même. Vous avez plusieurs possibilités devant vous au niveau des matériaux. Vous pouvez d’abord poser du papier peint. En plus aujourd’hui on en trouve facilement du lessivable. Vous pouvez aussi jouer avec des effets trompe l’oeil pour un côté encore plus original. Une autre alternative au papier peint, les pages de journaux ou les portraits de célébrités présents dans certaines revues. Sinon vous pouvez habiller vos murs de mosaïque ou carrelage. Il existe un large choix dans ce domaine pour être design, même si vous serez moins original. Dernière solution, la peinture. Vous avez ainsi la possibilité de créer le style que vous souhaitez. Du sobre, au peps en mode disco, en passant par le côté zen. D’ailleurs pour le côté zen et nature, rien de mieux que de jouer la carte de la récup. Une branche en guise de support de papier toilette. Ou pourquoi ne pas utiliser du bois de palette ou des cagettes en bois pour ranger les rouleaux de papier toilettes ?
Porte-papier en bois pour papier toilette - Étagère en forme de nid d'abeille (Naturel)
  • 📐 Taille du support de papier toilette: 60 x 22 cm (23,6 x 8,6 pouces)
  • ❌ Papier toilette non inclus
  • 🛠️ Le support de papier hygiénique a un crochet qui peut être suspendu.
  • ❗❗❗ Le porte-papier hygiénique est destiné aux rouleaux standard de 11,5 cm de diamètre (environ 4,52 pouces). Veuillez vérifier la taille de vos rouleaux de papier avant de les commander car vous pouvez en avoir plus.
  • 💡 Etagère murale en bois pour ranger les rouleaux de papier toilette de différentes couleurs mates.

Pour des toilettes dans le monde enfantin, détourner un jouet comme support de papier toilette et afficher des dessins d’enfants au mur peut être une excellente idée.

Si c’est le côté vintage qui vous attire, alors il vous faudra jouer sur les couleurs flashy comme l’abattant orange. Vous pouvez également faire un tour dans les brocantes pour y dénicher de vieux meubles ou lave main, objets, cadres ou revues pour parfaire votre décoration.

N’oubliez pas également le sol avec le carrelage, le parquet et pourquoi un tapis de sol rétro ?

Quelle décoration choisir pour ses toilettes ?

Les toilettes sont souvent une des dernières pièces que l’on pense à décorer. Pourtant, vous vous y rendez plusieurs fois par jour et même la nuit. Autant faire en sorte de ne pas être trop ébloui par des couleurs vives, alors que faites juste une micro pause dans votre sommeil. Aussi, si vous avez des enfants qui apprennent la propreté, cela peut inciter vos enfants à se rendre aux toilettes. Certains petits sont réticents dans cet apprentissage de l’autonomie. Autant leur rendre ce lieu plus agréable. Pour les plus grands, cela pourra les inciter à garder l’endroit propre, si celui-ci est accueillant et fonctionnel. Alors comment transformer ses wc en espace déco ?


Avant toute chose, vous allez devoir vous décider sur un thème. Aimez-vous la nature, le vintage ou plutôt le moderne ? En ce qui concerne le thème nature, vous pouvez partir sur plusieurs idées.

  • L’ambiance tropicale est clairement dans l’air du temps. Alors pas question de mettre des feuilles de palmier dans toute la pièce, mais un morceau de mur peut faire son effet. Vous pourrez le faire ressortir encore plus avec des étagères blanches pour y poser notamment vos réserves de papier toilette. Ce style de décoration peut être sympathique, si vous avez opté pour des toilettes sèches.
  • Vous pouvez préférer jouer le jeu jusqu’au bout avec une décoration très minimaliste en posant quelques plantes vertes sur des étagères en bois. D’ailleurs, il existe des plantes dépolluantes.
  • Le bois peut clairement en faire partie avec des figurines de petits animaux posées sur des étagères. Vous pouvez réutiliser du bois de palettes.
  • Le mur de briques peut aussi rappeler la rue extérieure.

Si vous préférez apporter un côté rustique à vos toilettes, vous pouvez partir sur des carreaux de ciment au sol ou au mur. Pour le côté original et pour ceux qui passent pas mal de temps aux toilettes, vous pouvez aménager une niche au-dessus du bâti de vos toilettes si vous avez des toilettes suspendues, ou mettre des étagères pour y poser vos livres et vos revues. Si vous voulez refaire la décoration des toilettes à l’étage, qui sert principalement aux enfants, vous pouvez jouer complètement l’originalité. Il est possible d’encadrer les plus belles créations artistiques de vos enfants ou des photos. Vous pouvez aussi partir sur un soubassement coloré et des stickers colorés et amusants sur le dessus. Vous pouvez également mettre une frise dans le bas du mur ou carrément un arbre généalogique rigolo.

Beaucoup plus classique, vous pouvez jouer uniquement sur une couleur. Le bleu canard est très tendance actuellement.

Enfin si vous êtes plutôt côté vintage, osez le lé de papier fleuri comme dans l’antan, mais seulement sur un pan de mur. Vous pouvez aussi partir sur des clichés d’acteurs ou chanteurs d’une autre époque. Par contre, allez-y par petites touches pour ne pas aller dans le too-much.


Voilà pour le thème, reste maintenant à sélectionner vos matériaux. Pensez bien à sélectionner ceux qui seront facilement lessivables et résistants, notamment si vous avez un lave-main dans la pièce. Il faut dire que les enfants ne prêtent guère attention à l’état de leurs mains en entrant, ni ne seront vigilant quant aux éclaboussures. Le papier peint n’est peut-être pas la meilleure des options pour des toilettes, du moins à proximité du lavabo. Si vous désirez mettre un trompe l’œil, installez-le sur le mur du fond, autrement dit derrière la cuvette. Même chose pour la nature du sol. Si le bois apporte de chaleur dans les logements, au niveau de l’entretien dans les toilettes ce n’est pas ce qu’il y a de mieux. Le carrelage et le revêtement PVC sont davantage appropriés.


En ce qui concerne la couleur, elle sera également d’une importance capitale. La pièce dans laquelle se trouve vos WC est souvent étroite et petite. Nous ne parlons pas des wc intégrés dans la salle de bain. Du fait de cet endroit réduit et souvent sans fenêtre, les couleurs sombres et vives sont à éviter. Cela écraserait encore plus la surface. Mieux vaut partir sur des teintes claires, qui en plus, donnent une impression de propreté, ce qui est extrêmement important dans cette pièce. Pour suivre votre thème, faites-le plutôt avec des accessoires, comme l’abattant des wc, les luminaires, des tableaux, le meuble lave-main, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *