Menu

Comment transformer ses wc en espace déco ?

Combien de fois passons par jour dans nos toilettes ? Et pourtant c’est bien une des seules pièces que nous délaissons du point de vue décoration. Alors pourquoi ne pas laisser libre court à notre imagination et pourquoi pas marquer les esprits par notre originalité.

Quand on sait que la moitié des gens la laissent avec des murs blancs, cela donne envie d’apporter un peu de dynamisme en ce lieu. Certes le blanc est synonyme d’hygiène et de modernité, mais seulement à condition de ne pas avoir d’enfants. Donc si vous avez une famille nombreuse, quelles solutions avez vous pour transformer vos WC en un espace de déco ?

La première chose à définir est l’ambiance que vous voulez créer. Si c’est pour du professionnel, comme dans le monde de la santé, un univers zen et nature est à privilégier. Si vous n’avez aucune contrainte vous pouvez aisément jouer le carte de l’humour, du baroque, du vintage ou une ambiance glauque et sombre. Pour la carte humoristique, pourquoi ne pas afficher des citations en stickers ou peintes à la main dans des coloris différents ? Pour le côté baroque ou vintage, l’utilisation d’objet d’époque ou de meuble wc ou reproductions peut être une excellente idée. Autant jouer avec les accessoires à disposition avec notamment les miroirs, les dérouleurs de papier toilette, les abattants, les portes revues et luminaires par exemple.

Après rien ne vous empêche de travailler les murs. Certes il est moins contraignant de ne travailler que sur les accessoires, mais le rendu sera bien meilleur que les murs en eux même. Vous avez plusieurs possibilités devant vous au niveau des matériaux. Vous pouvez d’abord poser du papier peint. En plus aujourd’hui on en trouve facilement du lessivable. Vous pouvez aussi jouer avec des effets trompe l’oeil pour un côté encore plus original. Une autre alternative au papier peint, les pages de journaux ou les portraits de célébrités présents dans certaines revues. Sinon vous pouvez habiller vos murs de mosaïque ou carrelage. Il existe un large choix dans ce domaine pour être design, même si vous serez moins original. Dernière solution, la peinture. Vous avez ainsi la possibilité de créer le style que vous souhaitez. Du sobre, au peps en mode disco, en passant par le côté zen. D’ailleurs pour le côté zen et nature, rien de mieux que de jouer la carte de la récup. Une branche en guise de support de papier toilette. Ou pourquoi ne pas utiliser du bois de palette ou des cagettes en bois pour ranger les rouleaux de papier toilettes ?

Pour des toilettes dans le monde enfantin, détourner un jouet comme support de papier toilette et afficher des dessins d’enfants au mur peut être une excellente idée.

Si c’est le côté vintage qui vous attire, alors il vous faudra jouer sur les couleurs flashy comme l’abattant orange. Vous pouvez également faire un tour dans les brocantes pour y dénicher de vieux meubles ou lave main, objets, cadres ou revues pour parfaire votre décoration.

N’oubliez pas également le sol avec le carrelage, le parquet et pourquoi un tapis de sol rétro ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *