Menu

Comment installer un wc suspendu ?

Envie de rénover vos toilettes et d’installer un wc suspendu pour apporter de la modernité à la pièce? C’est une bonne idée. Seulement vous vous demandez si vous serez capable de faire l’installation vous même ? Si vous savez vous servir d’un niveau à bulle et d’une perceuse alors la réponse est oui.

Voici les grandes étapes pour la mise en place d’un wc suspendu :

  • Le montage du support
  • Le positionnement du bâti et son installation
  • L’installation de la chasse d’eau
  • L’habillage du bâti
  • L’installation de la cuvette

Avant de reprendre une à une ces étapes, commencez par fermer l’arrivée d’eau. Mais normalement c’est déjà fait, puisque l’ancien WC n’est plus en place.

Pour le montage du support, vous devez commencer par assembler et fixer ensemble les montants et les renforts latéraux. Mettez ensuite en place les supports de fixation sur le réservoir d’eau, pour le fixer également sur le châssis. Il ne vous reste plus qu’à positionner le tube de chasse d’eau et celui de l’évacuation et cette étape est terminée.

Passons maintenant au positionnement du bâti sur le mur. Pour cela, utilisez votre niveau à bulle pour tracer un trait vertical qui part du sol et qui est dans l’axe de l’évacuation de vos toilettes. Marquez également les trous des équerres et ceux pour la fixation au sol. Avant de percer les différents trous, vérifiez une dernière fois la position du bâti en prenant en compte l’alimentation et l’évacuation qui sera horizontale puisqu’il s’agit d’un WC suspendu. Une fois que c’est fait, percez, mettez en place les chevilles et fixez en vérifiant l’horizontalité.

3eme étape : le montage de la chasse d’eau. Commencez par raccorder l’arrivée d’eau froide au flexible interne du robinet d’arrêt. Pour vérifier l’étanchéité, mettez un récipient comme un seau à l’autre bout du flexible et ouvrez l’eau. Si vous n’avez pas de fuite, vous pouvez raccorder l’autre extrémité du flexible au système de chasse d’eau. Il ne vous reste plus qu’à mettre le support du panneau de commande et de clipser celui ci.

Vous pouvez maintenant passer à l’habillage du bâti. Découpez les plaques à la bonne dimension, installez-les et fixez-les. Vous ferez la décoration ultérieurement. Vous pourrez alors choisir de peindre, tapisser ou encore mettre du carrelage.

Ne reste plus qu’à installer votre cuvette WC suspendu. Vous devez tout d’abord assembler le tuyau de chasse avec son joint. C’est le tuyau qui possède le plus petit diamètre. Le plus gros est pour l’évacuation. Poussez bien à fond jusqu’à sentir la butée, puis insérez-le bien dans le bloc wc. Passez ensuite au niveau du mur. Il vous faut installer les tuyaux d’arrivée d’eau et d’évacuation sur le bâti support. Prenez un crayon et marquez la sortie du tuyau. Ressortez le tuyau. Mesurez la moitié de longueur du tuyau jusqu’à la marque que vous avez faite, ainsi que 5 mm supplémentaires. Vous prenez ces 3 mesures ensemble et vous coupez à la scie, la longueur totale. Vous pouvez maintenant les insérer définitivement dans le bâti. Il faut ensuite visser les tiges filetées qui vont maintenir la cuvette sur le mur. Vous devez les installer sur le bâti en les laissant dépasser de 6 cm. Mettez en place la cuvette en faisant passer les tiges filetées dans les trous de la faïence de la cuvette. Visser les écrous et vérifiez le niveau du le tour est joué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *