Menu

Comment monter un abattant wc avec frein de chute ?

Si vous venez d’emménager et que l’abattant des wc ne vous inspire pas confiance, ou si tout simplement votre abattant est cassé, vous cherchez à lui trouver un remplaçant.

Mais avant de voir comment vous allez l’installer, prenez bien le temps de le choisir. On a tendance à privilégier le design ou le prix de son abattant pour les toilettes, mais il existe certaines options qui pourraient vous intéresser.

Si vous aimez le côté décontractant que procure la chaleur, vous serez sûrement attiré par l’abattant chauffant. Sinon vous pouvez également acheter un abattant mousse ou encore avec un détecteur de mouvement intégré. Mais aujourd’hui c’est l’abattant avec frein de chute qui nous intéresse. Le frein de chute est là pour éviter que l’abattant ne se claque sur la cuvette et ainsi ne s’abîme. Cela évite aussi si vous avez des enfants qu’ils ne se coincent les doigts. Sachez en tout cas, que pour l’installer vous n’aurez pas besoin de plombier. C’est ultra simple à monter.

Retirer l’ancien abattant

Pour commencer vous devez d’abord retirer l’ancien abattant présent sur votre cuvette de toilette. Il existe 2 types de fixation. Vous avez les écrous papillons. Elles ressemblent à des petits ailettes et sont pratiques pour visser et dévisser car vous le faites à la main. Vous n’avez pas besoin d’outil. Sinon vous avez les écrous classiques. Dans ce cas, il vous faudra une clé à molette pour les serrer et desserrer. Peu importe le type d’écrous qui fixent votre abattant, ils se trouvent forcément à l’arrière et dessous le cuvette, au niveau des tiges filetées. Une fois que vous les avez repéré et vérifié le type de fixation pour vous équiper au besoin, vous allez devoir les dévisser. Si cela fait plusieurs années que l’abattant est en place, il se peut que cela vous donne un peu de fil à retordre. Mais pas de panique, avec une bombe de dégrippant, vous devriez venir à bout de la rouille. Si ce n’est pas le cas, il vous reste la solution de la scie à métaux pour scier la tige filetée. Si vous avez réussi à ôter les écrous sans difficultés, garder le système de fixation. Cela pourrait vous servir un jour.

Profitez-en pour faire un petit nettoyage de la cuvette car c’est bien plus pratique sans l’abattant. D’ailleurs il existe certains modèles qui se déclipsent pour faciliter l’entretien.

Installer le nouvel abattant à frein de chute

Vous allez voir en 10 minutes maximum vous aurez posé votre nouvel abattant. C’est vraiment très simple à monter. Prenez le temps malgré tout de sortir tous les éléments de l’emballage et de lire la notice de montage. Réutilisez en priorité le kit de fixation fourni avec votre abattant. Gardez les anciennes juste en cas de casse ultérieure si elles sont compatibles avec votre nouvel abattant avec frein de chute. Glissez les tiges filetées de l’abattant dans les trous prévus à cet effet sur la cuvette.

Sous la cuvette, mettez les rondelles d’étanchéité sur les tiges, puis les écrous. Vissez bien jusqu’à ce que l’abattant ne bouge plus. Et c’est terminé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *