Menu

Quelle hauteur fixer la barre d’appui wc handicapé ?

La barre d’appui installée dans les WC, permet de s’asseoir et se relever des toilettes avec plus de facilité mais surtout elle limite le risque de chute. Mais avant de parler de hauteur de barre d’appui pour des toilettes adaptées aux personnes ayant un handicap, sachez qu’il existe plusieurs types de barres et que si vous désirez obtenir l’accréditation PMR pour louer ou vendre votre bien, il y a des normes officielles à respecter.

Les normes PMR pour des toilettes

Sachez que les normes n’existent pas seulement que pour les barres d’appuis. Concernant la cuvette, la hauteur doit être comprise entre 45 et 50 cm. Concernant l’accès, vous devez respecter un espace de 1m50 à côté de la cuvette des toilettes pour qu’un fauteuil roulant puisse manœuvrer normalement. Sinon c’est une zone de 0,80m par 1m30 qui dit être appliquée. Dernière chose avec l’objet qui nous intéresse. La barre d’appui doit être positionnée avec un angle de 135 degrés et mis à une hauteur entre 70 et 80 cm.

Les types de barres d’appui

Vous avez des barres d’appui qui se fixent sur le mur et d’autres sur le sol, si votre mur n’est pas assez solide pour supporter la charge. Il existe bien certaines barres à ventouse, mais je déconseille car elles n’assurent pas complètement niveau sécurité.

Certains modèles sont relevables pour permettre l’accès à un fauteuil roulant et donc de pouvoir faire les transferts sur le toilette.

Et une dernière chose, cela concerne la forme de la barre. Vous en avez des droites ou des coudées. Alors cela dépend du handicap rencontré.

La hauteur de la barre d’appui en fonction de la forme

Il est important de bien installer la barre d’appui.

Tout simplement car si l’on veut que le passage de la position assise à la position debout se fasse sans encombres, il est nécessaire que la personne ayant un handicap non complet puisse poser ses pieds bien à plat et légèrement écartés pour pouvoir pencher son buste vers l’avant. Elle pourra ainsi se relever tout en regardant vers l’avant. Si vous installez la barre trop proche du toilette, cela risque plutôt d’être un obstacle car elle va gêner le mouvement.

Si vous choisissez d’installer une barre coudée, il est important de respecter la norme et l’angle de 135 degrés réglementaire. Ensuite la longueur doit être entre 300 et 400 mm pour permettre à la personne de poser son coude sur la partie horizontale et attraper la barre en oblique avec sa main. C’est la barre idéale pour se tracter tout en ayant une très bonne stabilité.

Pour cela la hauteur de mise en place doit être entre 700 et 800 MM du sol. Évidemment il est toujours mieux d’adapter en fonction de la personne elle même et de la hauteur du wc.

Quant à la barre droite, vous n’allez pas la mettre horizontalement comme son nom pourrait le suggérer. Vous devez l’installer en oblique avec un angle compris entre 35 et 45 degrés. La longueur minimum doit être de 300 mm et son diamètre entre 28 et 33 mm. C’est à voir en fonction de la taille de la main. La hauteur doit également être entre 70 et 80 mm.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *