Menu

Comment démonter un wc thetford ?

Si vous êtes un adepte des vacances à bord d’un camping-car, d’une caravane ou encore d’un bateau, vous connaissez certainement la marque Thetford et leur sanitaire. Mais avant de voir comment demonter un wc Thetford, regardons déjà en quoi cela consiste. Comme ces véhicules de vacances ne peuvent être ni relié au tout à l’égout, ni à une fosse septique, il faut bien trouver un moyen pour le petit coin et éliminer ses déchets. Il existe 3 possibilités en matière de toilettes. Vous avez le réservoir fixe, celui amovible appelé cassette et la toilette sèche. Ici nous allons parler du toilette à cassette car c’est le plus répandu en Europe.. La marque Thetford est un leader en France. Elle a créé son premier toilette portable dans les années 60 et fabriqué son premier toilette cassette vers la fin des années 80. Ce type de toilette se présente sous la forme d’un WC fixe à l’intérieur du camping car par exemple et d’une boîte extractible par une trappe à l’extérieur du véhicule. Cette cassette peut contenir entre 17 et 21 litres de matières suivant les modèles.

Pour un côté pratique, il est conseillé de faire l’achat d’une 2e cassette. Comme elle est amovible et fermée, cela vous permet de la stocker dans un coffre extérieur en attendant de trouver un endroit pour la vider.

Comment faire pour vider la cassette Thetford ?

Si vous appréhendez cette étape, vous ne devriez pas. Non seulement c’est très facile et rapide, mais en plus vous ne subirez pas les mauvaises odeurs comme on pourrait le croire. La seule chose à laquelle il faut faire attention c’est à votre dos car une cassette pleine, ça pèse tout de même assez lourd.

La vidange se fait par l’extérieur de votre camping-car. Il vous suffit tout simplement d’ouvrir la trappe avec la clé et de tirer en appuyant sur la poignée jaune pour déloger la cassette. Vous relevez le tuyau d’évacuation et c’est prêt à être vidé. Mais attention, vous ne pouvez pas le faire n’importe où. Hors de question d’évacuer les matières avec les eaux grises des éviers. Vous trouverez la trappe prévue pour les eaux noires sur les airs de camping-car aux pieds des bornes de service.

Comment démonter un wc Thetford?

Si vous devez changer de toilette car celui que avez ne fonctionne plus ou est dépassé, il va vous falloir démonter votre ancien WC. Au niveau du matériel il vous faudra juste une visseuse dévisseuse ou des tournevis, une lampe torche pour bien voir les vis, et vos muscles. Le toilette est maintenu au sol par 4 vis. Le bloc WC est lui fixé par 10 vis cruciformes. Au niveau du mur, il est soit clipsé sur le support mural, soit vissé. Le mieux est de reprendre votre notice d’installation ou de la télécharger sur internet pour voir quel modèle vous avez exactement et trouver la localisation exacte des vis. Après vous devez également déconnecter les fils électriques qui alimente votre WC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *