Menu

Comment habiller un wc suspendu ?

Vous avez décidé d’installer un wc suspendu dans votre nouvelle salle de bain. Côté plomberie pas de problème, vous maîtrisez. Vous savez déjà comment installer le bâti de votre wc suspendu. Par contre niveau habillage du bâti, ça se complique. Rassurez vous, il existe différentes options pour habiller un wc suspendu, du simple montage d’un meuble à la pose du plaque de plâtre.

Le mobilier de salle de bain comme habillage

C’est la solution la plus simple mais pas forcément la moins chère. Par contre, elle permettra d’harmoniser le mobilier de l’ensemble de votre salle de bain. Vous pourrez avoir ainsi une vasque, un porte serviette et un meuble de rangement de la même couleur.

Pour trouver ce genre de meuble, il faudra visiter les magasins de meuble haut de gamme. Donc oubliez les magasins type Conforma ou IKEA. Vous pouvez également trouver ce type de meuble sur internet, baticache par exemple propose ce type de prestation.

La solution des fabricants des bâtis

Certains fabricants comme Grohe ou Geberit proposent d’habiller leurs propres produits. Attention là encore, rien n’est universel, ni standard. Il vous faudra par conséquent y réfléchir dès l’achat. Par contre, l’avantage est d’offrir le plus souvent un accès total au bâti. Il sera ainsi bien plus facile de changer une pièce ou pour son entretien. Au niveau tarif, il faut compter autour des 300 euros pour un habillage complet. Vous aurez alors de quoi ranger vos serviettes ou vos produits d’entretien pour la salle de bain.

L’habillage à faire soi-même pour habiller un wc suspendu.

Dans ce cas vous pouvez donner libre court à votre imagination. Au niveau des matériaux, vous pouvez utiliser du ba13, du bois aggloméré, du stratifié voir du médium aussi connue sous le nom de mdf. Par contre, attention la plaque de mdf doit être hydrofuge et anti moisissure. Sachez que certains fabricants de bois proposent des plaques prêtes à l’emploi. Il vous faudra par contre découper au niveau des toilettes pour l’évacuation et la fixation de la cuvette, mais également au niveau de la plaque de commande. Certains fabricants fournissent d’ailleurs un gabarit pour réaliser de type de découpe. Pensez également à une chose : pour entretenir vos toilettes, il vous faudra passer par cette plaque de commande. Donc attention si vous n’avez pas prévu de fixer de façon définitive cette plaque. Je ne saurai que trop vous conseiller de prévoir une plaque amovible, même si esthétiquement ça peut être moins joli. Vous pouvez par exemple installer un lave main sur le dessus et profiter ainsi du caisson pour le poser et de l’eau pour l’alimenter. Si vous voulez un mur simplement, vous pouvez également réfléchir à du carrelage avec une séparation au niveau de la découpe. Par contre attention au poids de l’ensemble.

Voilà, maintenant il ne vous reste plus qu’à faire votre choix aussi bien pour le mécanisme que pour la cuvette et son habillage. De quoi soyez en sûr vous confectionner la salle de bain de vos rêves.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *