Si vous venez d’acheter une maison ancienne ou d’emménager dans un appartement dont les toilettes n’ont pas été nettoyées depuis des lustres, vous désespérez sûrement à trouver une solution pour venir à bout de votre cuvette très sale. Rassurez-vous, il existe bel et bien des solutions pour retrouver la blancheur de vos sanitaires.
Si vous regardez les forums de discussion sur internet pour demander conseil à vos connaissances, vous avez certainement entendu parler de l’acide chlorhydrique. Et bien je vous le déconseille. Certes il est très efficace et rapide. Néanmoins, vous prenez le risque de détruire les joints de vos sanitaires. Si vous avez une évacuation par fosse septique, c’est une contre indication majeure avec la javel pour son bon fonctionnement. Vous ne pouvez l’utiliser qu’avec le tout à l’égout. Mais surtout c’est excessivement nocif pour l’environnement. Ce n’est pas pour rien que vous devez aérer la pièce et porter des gants pour le manipuler. Voilà pourquoi je vous déconseille de l’utiliser. Il existe d’autres alternatives tout aussi efficaces et pas chères tout étant écologique.
La première solution est le vinaigre blanc. Pour commencer, évacuez l’eau qui reste dans le fond de la cuvette en utilisant la brosse comme une ventouse. Une fois que c’est fait, versez un litre de vinaigre blanc que vous avez chauffé. Laissez agir plusieurs heures avant de frotter avec la brosse. Je vous recommande d’ acheter du vinaigre blanc en grande quantité et non en spray pour en avoir toujours d’avance, au cas où. J’utilise celui de la marque Phebus, que vous verrez ci-dessous. Il est très efficace et je m’en sers aussi pour nettoyer mes lavabos.
Il enlève les traces de calcaire sur toutes les surfaces vitrées, inox, lavabo, etc
Pour toute la maison
Si vraiment la cuvette est archi sale et surtout incrustée, je vous conseille cette méthode pour les parois de la cuvette. Tapissez les parois de papier toilettes que vous imbibez de vinaigre blanc. Cela restera plus longtemps et facilement en contact. Pour le fond de la cuvette, ne videz pas l’eau. Saupoudrez le fond de cuvette avec de la farine. Rajoutez ensuite de l’acide citrique et laissez agir la nuit entière. Le lendemain, tirez la chasse d’eau et frottez avec une brosse. Et vous en aurez terminé.
Que ce soit le vinaigre blanc ou l’acide citrique, les 2 sont biodégradables et donc respectueux de l’environnement, tout en étant efficace. Alors pourquoi s’en priver et en plus vous travaillez un peu vous biceps.
Ne jamais utiliser l'acide citrique sur l'émail, l'aluminium et le marbre. Ne jamais utiliser avec de l'eau de javel.
Package dimensions (H x L x W 10.0 centimeters x 20.0 centimeters x 5.0 centimeters
Dernière chose, vous pouvez fabriquer vous même vos produits d’entretien. Ça sera bien plus économique et écologique que les produits du commerce. C’est en plus très simple à réaliser. Pour faire son propre gel WC, il vous faut :
200 ml de vinaigre blanc
200 ml d’eau bouillante
3 cuillères à soupe de fécule (de maïs par exemple)
3 cuillères à soupe de bicarbonate
30 gouttes d’huile essentielle. Je vous conseille la menthe poivrée, la lavande ou le lemon grass.
50 ml d’eau froide
Vous commencez par mélanger ensemble la farine, le bicarbonate et l’eau froide. Puis c’est au tour de l’eau bouillante et du vinaigre de façon progressive tout en fouettant bien. Et terminez par l’huile essentielle. Si vous avez gardé un vieux flacon, une fois nettoyé, vous pourrez mettre votre préparation dedans.
Sur le même principe, vous pouvez réaliser des pastilles détartrantes. Prenez :
95 g d’acide citrique
280 g de bicarbonate de soude
1 càs d’eau
30 gouttes huiles essentielles.
Une fois que tout est mélangé, répartissez la préparation dans un bac à glaçons silicone et laissez sécher quelques heures.
QUALITE : Toutes nos huiles essentielles sont 100% pures et naturelles. Elles sont toujours analysées par chromatographie puis chémotypées par un laboratoire indépendant qui délivre ensuite un certificat d’analyse. Nous pouvons ainsi garantir la teneur en principes actifs de chaque lot reçu. Nos huiles essentielles peuvent être certifiées Agriculture Biologique (AB) par ECOCERT France SAS FR-BIO-01, ou COSMOS ORGANIC par ECOCERT GREENLIFE.
INFORMATIONS TECHNIQUES : Nom Botanique : Mentha piperita | Partie de la plante utilisée : sommités fleuries | Couleur : incolore à jaune verdâtre | Provenance : Inde | Fabriqué en France
PROPRIETES : L'huile essentielle de menthe poivrée est très puissante, il faut donc l’utiliser avec prudence. Très polyvalente, cette huile essentielle est un stimulant physique et mental, elle possède également des propriétés digestives, détoxifiantes, antidouleur locale, Etc. En usage cutané, elle aide à lutter contre les démangeaisons. Elle régule également la transpiration, améliore la concentration et possède des propriétés raffermissantes
UTILISATIONS : voie orale, application cutanée, dans vos cosmétiques, inhalation
IDEE RECETTE DIGESTION (à partir de 12 ans) : déposez dans une cuillère de miel ou sur un comprimé neutre 1 goutte d'huile essentielle de menthe poivrée et 1 goutte d'huile essentielle de citron. A avaler le matin pendant 3-5 jours maximum. En plus d'aider à la digestion, cette synergie détoxifie l'organisme, diminue la fatigue et donne une haleine fraîche.