Menu

Comment nettoyer une cuvette wc très sale ?

Si vous venez d’acheter une maison ancienne ou d’emménager dans un appartement dont les toilettes n’ont pas été nettoyées depuis des lustres, vous désespérez sûrement à trouver une solution pour venir à bout de votre cuvette très sale. Rassurez-vous, il existe bel et bien des solutions pour retrouver la blancheur de vos sanitaires.

Si vous regardez les forums de discussion sur internet pour demander conseil à vos connaissances, vous avez certainement entendu parler de l’acide chlorhydrique. Et bien je vous le déconseille. Certes il est très efficace et rapide. Néanmoins, vous prenez le risque de détruire les joints de vos sanitaires. Si vous avez une évacuation par fosse septique, c’est une contre indication majeure avec la javel pour son bon fonctionnement. Vous ne pouvez l’utiliser qu’avec le tout à l’égout. Mais surtout c’est excessivement nocif pour l’environnement. Ce n’est pas pour rien que vous devez aérer la pièce et porter des gants pour le manipuler. Voilà pourquoi je vous déconseille de l’utiliser. Il existe d’autres alternatives tout aussi efficaces et pas chères tout étant écologique.

La première solution est le vinaigre blanc. Pour commencer, évacuez l’eau qui reste dans le fond de la cuvette en utilisant la brosse comme une ventouse. Une fois que c’est fait, versez un litre de vinaigre blanc que vous avez chauffé. Laissez agir plusieurs heures avant de frotter avec la brosse.

Si vraiment la cuvette est archi sale et surtout incrustée, je vous conseille cette méthode pour les parois de la cuvette. Tapissez les parois de papier toilettes que vous imbibez de vinaigre blanc. Cela restera plus longtemps et facilement en contact. Pour le fond de la cuvette, ne videz pas l’eau. Saupoudrez le fond de cuvette avec de la farine. Rajoutez ensuite de l’acide citrique et laissez agir la nuit entière. Le lendemain, tirez la chasse d’eau et frottez avec une brosse. Et vous en aurez terminé.

Que ce soit le vinaigre blanc ou l’acide citrique, les 2 sont biodégradables et donc respectueux de l’environnement, tout en étant efficace. Alors pourquoi s’en priver et en plus vous travaillez un peu vous biceps.

Dernière chose, vous pouvez fabriquer vous même vos produits d’entretien. Ça sera bien plus économique et écologique que les produits du commerce. C’est en plus très simple à réaliser. Pour faire son propre gel WC, il vous faut :

  • 200 ml de vinaigre blanc
  • 200 ml d’eau bouillante
  • 3 cuillères à soupe de fécule (de maïs par exemple)
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate
  • 30 gouttes d’huile essentielle. Je vous conseille la menthe poivrée, la lavande ou le lemon grass.
  • 50 ml d’eau froide

Vous commencez par mélanger ensemble la farine, le bicarbonate et l’eau froide. Puis c’est au tour de l’eau bouillante et du vinaigre de façon progressive tout en fouettant bien. Et terminez par l’huile essentielle. Si vous avez gardé un vieux flacon, une fois nettoyé, vous pourrez mettre votre préparation dedans.

Sur le même principe, vous pouvez réaliser des pastilles détartrantes. Prenez :

  • 95 g d’acide citrique
  • 280 g de bicarbonate de soude
  • 1 càs d’eau
  • 30 gouttes huiles essentielles.

Une fois que tout est mélangé, répartissez la préparation dans un bac à glaçons silicone et laissez sécher quelques heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *