Mauvaises odeurs, stagnation des eaux noires dans la cuvette, refoulement… les conséquences d’un bouchon ne sont jamais agréables. Vous connaissez sans doute déjà les solutions pour déboucher vos toilettes mais il est plus intéressant encore d’apprendre les bons gestes pour protéger les canalisations contre la formation de bouchons. Découvrez vite les précautions à prendre et les entretiens à prévoir pour éviter les mauvaises surprises.
Il est parfois tentant de jeter les déchets dans la cuvette des toilettes. Un coup de chasse et l’eau évacue le tout. Seulement voilà, les WC ne sont pas conçus pour prendre les déchets non organiques en charge. Au lieu de se décomposer, ils s’accumulent dans les canalisations et empêchent l’écoulement des eaux noires. Il n’y a donc rien de particulièrement surprenant à l’apparition des bouchons.
La solution est simple : prévoyez une poubelle près des toilettes pour recueillir papiers, protections féminines, couches…. Pour ceux qui ont l’habitude de fumer en se soulageant, un cendrier sera aussi le bienvenu.
Cette méthode est fréquemment utilisée pour déboucher les canalisations mais elle sert également à titre préventif. Faites donc bouillir 3 à 4 litres d’eau que vous verserez d’un trait dans la cuvette. Si des résidus non organiques ont atterri dans la cuvette par accident (ou à cause des mauvaises habitudes de vos invités), l’eau bouillante protègera le circuit d’évacuation contre la formation de bouchons.
Un nettoyage périodique évite bien des désagréments, en particulier dans les toilettes. Les dépôts de calcaire et de tartre peuvent en effet se transformer en bouchon. Cependant, les solutions chimiques peuvent endommager la tuyauterie. Pour faire simple, laissez un yaourt périmé à température ambiante pendant au moins une journée. Videz le pot dans la cuvette et tirez la chasse. Les bonnes bactéries contenues dans le yaourt se chargeront de détartrer vos toilettes et de le protéger contre la formation de mauvaises bactéries. Les mauvaises odeurs seront éliminées par la même occasion. De plus, le yaourt réactive la fosse septique. Les déchets seront de ce fait traités plus efficacement, réduisant ainsi les risques que les toilettes se bouchent.
Une fois tous les ans ou au moins tous les deux ans, contactez une entreprise de débouchage pour un curage préventif. Il s’agit d’une opération qui consiste à nettoyer l’ensemble de vos canalisations. Si des bouchons ont commencé à se former, ils seront automatiquement désagrégés.