Menu

Comment installer un wc sans évacuation ?

On peut naturellement se poser la question si on veut transformer un bureau en toilette par exemple, ou si vous souhaitez ajouter un Wc dans votre salle de bain sans vous lancer dans de gros travaux. Il vous reste alors deux options : les wc chimiques ou les broyeurs électriques. Mais vous allez le voir assez rapidement une option est bien meilleure que l’autre.

L’installation d’un wc chimique

Si vous prenez cette option de wc chimique. L’installation va vraiment être très simple. Il vous suffit de remplir le réservoir d’eau et d’y ajouter les produits chimiques adéquats. Par contre, ici on est plus dans une installation provisoire. Elle peut être envisageable le temps de faire venir de l’eau pour par exemple pour transformer le bureau et salle d’eau.

Attention également au coût de ce type d’installation, car si on cumule le prix des produits, le papier toilette spécifique et l’achat de wc chimique, on frôle les 400 euros la première année. Pour passer à 200 euros les années suivantes. Il vous faudra en plus vider régulièrement vos wc chimiques. Bref clairement cette solution est loin d’être idéale à mon avis.

L’installation du broyeur wc

Avant même de voir comment installer un wc broyeur, sachez que vous aurez deux options au moment de l’achat. En effet, il existe des broyeurs intégrés aux toilettes ou des broyeurs indépendants qu’il faudra alors raccorder à des toilettes qu’on qualifie de classique. Les deux sont aussi efficaces l’un que l’autre. Par contre le modèle intégré prendra moins de place, il sera idéal pour les très petits emplacements.

Le raccordement du wc broyeur

Quelle que soit l’option choisie, le raccordement se fait de la même manière. L’évacuation se fera avec un tuyau de diamètre 32 à 40mm. Pour les non spécialistes, le diamètre correspond à un tuyau de lavabo. Un autre avantage, le tuyau d’évacuation peut fonctionner même avec une faible pente. Certains broyeur peuvent même faire office de pompe de relevage.

Il vous faudra également relier la chasse d’eau à une arrivée d’eau classique. De ce côté là aucune spécificité au niveau du diamètre ni le la précision.

Enfin le broyeur fonctionne à l’électricité , il vous faudra donc une prise électrique à portée .

Ce n’est tout pour les spécificités pour l’installation, attention par contre le toilette doit avoir une sortie horizontale. Vous ne pourrez donc pas utiliser un scooter classique.

Précautions d’utilisation du broyeur électrique

Attention à l’installation de la prise. En effet, la prise sera à proximité d’eau. Vérifiez bien votre installation électrique.

Un wc broyeur ne peut pas être raccordé à une fosse septique.

Un broyeur vibre et occasionne du bruit. Ils sont tous équipés de joint à placer entre le broyeur et la cuvette des toilettes pour éviter et limiter aux maximum les vibrations. En ce qui concerne le bruit sachez qu’il existe des broyeurs dit silencieux. C’est une solution idéale si le broyeur est placé proche d’une chambre à coucher.

Enfin sachez, il faut une autorisation pour l’installer de l’agence régionale de santé. Il vous sera accordé si une installation classique est totalement impossible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *