On a tendance à l’oublier trop souvent mais comme n’importe quel élément de la maison, les toilettes doivent s’entretenir. Je ne parle pas ici du nettoyage de la cuvette des toilettes ou de la mise en place de blocs wc. Je parle d’un réel entretien avec changement de joint. On a tous tendance à se poser la question que lorsqu’on constate la fuite. Il est alors souvent trop tard. Une fuite d’eau, même de quelques gouttes, peut faire de gros dégâts. Le joint le plus évident est très certainement celui de l’arrivée d’eau et celui de la chasse d’eau. On oublie par contre qu’un joint, c’est également le joint d’évacuation de wc. Voyons ici comment vérifier si celui ci est en bon état et le cas échéant comment le changer.
Pour savoir si un joint est bon, rien de compliqué. Si son aspect est déformé ou si au toucher, vous sentez un aspect irrégulier, votre joint est alors bon à changer. Vous pouvez également contrôler visuellement un joint. Si celui-ci a un à aspect uniforme tant au niveau de la couleur que de la matière, tout est ok. Dans le cas contraire, il est préférable de le changer si vous ne voulez pas avoir à déclarer un dégât des eaux et en plus devoir au final changer le fameux joint douteux.
Maintenant que l’on a vu comment vérifier ses joints, il nous reste plus qu’à savoir comment les changer. La première étape est bien entendu de se munir des bons outils.
Il vous faudra également vous procurer le bon joint. Là, un conseil si vous ne vous pas perdre trop de temps. : pour une fois oubliez internet. Il y a tellement de modèles et de tailles différentes qu’on a très vite fait de se tromper. L’argent est alors perdu car franchement qui va prendre son temps pour envoyer un mauvais joint à quelques euros. Le mieux est encore de vous rendre dans un magasin de bricolage avec le joint qui pose problème et de prendre le même.
S’il y a un joint particulièrement complexe à changer, c’est bien le joint d’évacuation de WC. Déjà celui-ci est caché derrière vos toilettes, il n’est donc pas forcément très accessible. La mauvaise nouvelle est que vous allez devoir démonter l’ensemble de vos toilettes pour changer le joint. Une autre chose, c’est que ce fameux joint ne se change pas seul contrairement aux joints classiques, même si vous pouvez en trouver. Si vous voulez tenter l’aventure, ce type de joint s’appelle un joint à lèvres. Attention, il doit parfaitement être mis en place car une très forte précision s’exerce au moment où une chasse d’eau est tirée. Le mieux est encore de couper l’ancienne pièce appelée pipe et de la changer par une nouvelle. Pourquoi couper me direz vous ? Tout simplement car il y a de grandes chances que celle-ci soit collée à votre tuyau évacuation en pvc. Il ne restera ensuite qu’à coller la pièce et remonter vos toilettes. Il faut compter une bonne heure pour changer ce type de joint.