Il est important voir presque obligatoire de penser à détartrer sa chasse d’eau si vous ne voulez pas avoir des risques de boucher vos tuyaux et d’endommager les joints. C’est encore plus vrai pour les chasses d’eau pour wc suspendu geberit ou autre marque car cette fois tout est caché. Rassurez vous, quelque soit votre type de toilettes le détartrage se fera de la même façon. Par contre en fonction de la qualité de l’eau, cette opération est à réaliser plus ou moins souvent. Compter une fois par an pour garantir un bon entretien de votre chasse d’eau. Reste maintenant à savoir comment le faire ?
La méthode simple et totalement chimique est le détartrage à l’acide chlorhydrique. Attention c’est un produit très corrosif. Il vous faudra vous équiper de gants et d’un masque. Je vous conseille également de porter de vieux vêtements pour éviter d’avoir des trous en cas de projection. C’est particulièrement efficace mais le gros désavantage c’est qu’il n’est absolument pas écologique et agressif pour votre matériel. Heureusement d’autres méthodes moins radicales sont à votre disposition.
J’utilise pour mes toilettes l’acide chlorhydrique de la marque Durgol. J’en suis vraiment satisfait, c’est très efficace.
La première méthode est réalisable avec un produit qu’on a toutes et tous dans son placard de cuisine : le vinaigre. Une petite remarque pour éviter de teinter son réservoir, mieux vaut acheter de vinaigre blanc et en plus il est beaucoup moins cher à l’achat.
Passons maintenant à la méthode :
Si vos toilettes sont très entartrées vous pouvez renouveler l’opération. Si ce n’est toujours pas efficace, vous pouvez ajouter au vinaigre, du bicarbonate de soude.
Une autre option moins académique est d’utiliser, là encore des produits que vous pouvez également avoir dans les placards de votre cuisine. Un mélange de beaucoup de jus de citrons ( entre deux et trois jus de citrons entiers) et une bouteille de cola 1,5 litres. Mélanger le tout et comme pour le vinaigre blanc, il vous faudra vider au maximum votre réservoir de vos wc et laisser le produit agir toute la nuit. Cette seconde méthode est un peu moins efficace que la première, mais a le mérite de rester écologique et facile à faire.
Les différentes méthodes indiquées ici fonctionnent aussi bien pour détartrer une chasse d’eau que pour détartrer la cuvette des toilettes. Si vous emménagez dans un vieil apparemment, il se peut que le tartre soit particulièrement bien incrusté. Il se forme alors une sorte de croûte marron. Pour éviter de consommer trop de détartrant, vous devrez gratter les plaques de tartres avec un couteau à bout rond.
Il ne vous reste maintenant plus qu’à décider quelle méthode vous allez choisir pour détartrer votre chasse d’eau de wc suspendu ou non. Mais rappelez vous d’une chose : plus vous le faites régulièrement et plus ça sera efficace.
Bonjour, j’ai une perte d’eau au niveau de mon réservoir d’eau, un fin ruissellement dans le WC, ce qui fait que tous les x temps mon réservoir se remplit pour refaire le niveau d’eau et je pense que c’est dû à du tartre qui s’est mis sur le joint en caoutchouc en bas du réservoir. Que puis-je faire pour y remédier ?