Menu

Installer des WC dans sa salle de bains, une bonne idée ?

Le temps des salles de bain froides et vieillottes est révolu. Aujourd’hui, 69% des français interrogés estiment que la salle de bains est un véritable espace de bien-être et de détente. 42% profitent même du temps passé sous la douche pour y réaliser divers soins corporels. Nos habitudes à la maison ont beau être bouleversées avec la technologie, celles de la salle de bains ne changent pas. En effet, nous y passons toujours autant de temps. Tout cela se ressent bien évidemment sur le marché de la salle de bains qui enregistrait en 2019 une croissance de 1,4%. Un marché boosté justement par une multitude de choix proposés tant en termes de couleurs, d’organisations que de meubles. Et parmi ces choix à faire, l’un qui revient souvent est celui des toilettes. Lorsque la place le permet ainsi que le budget, bon nombre de ménages se posent la question d’installer des toilettes dans la salle de bains. Une décision à prendre selon bon nombre de critères car la présence de toilettes dans cet endroit présente de nombreux avantages et inconvénients.

WC Salle de bain

Quels sont les avantages ?

Si vous vous posez la question de placer des toilettes dans votre salle de bain, c’est que vous avez déjà identifié plusieurs avantages. Ceux-ci sont nombreux.

Le premier qui est le principal avantage concerne notamment les petits logements. En effet, bon nombre d’habitations en France ne sont pas assez grandes pour permettre de positionner les toilettes dans une minuscule pièce dédiée. Il est alors presque obligatoire de placer vos toilettes dans la salle de bain afin de réaliser un gain d’espace. Le deuxième atout concerne les personnes âgées ou à mobilité réduites. Celles-ci ont souvent besoin de place tandis que des toilettes « classiques » sont parfois étroites. Un autre avantage, plutôt économique, est que positionner ses toilettes à cet endroit là lors de la construction de la maison permet de réaliser des économies de matériaux. En centralisant les arrivées et sorties d’eau au même endroit, vous gagnerez du temps et de l’argent ! Cela ne vous contraint également pas à acheter un lave main wc dédié.

Bien évidemment, placer un deuxième toilette n’est intéressant que si vous êtes à minima deux dans le logement. Mais pour une famille nombreuse ou une colocation, il est vivement conseillé d’anticiper les choses en mettant à minima deux toilettes à disposition.

Les inconvénients de les situer à cet endroit

La présence de toilettes dans une salle de bain présente aussi quelques inconvénients. Le premier concerne les habitations n’ayant qu’un seul WC, situé dans la salle de bain. Dans ce cas, il ne faut pas oublier que leur accès sera compromis lorsque la salle de bain est occupée par quelqu’un prenant sa douche. Une contrainte qui n’est pas des moindres, surtout lorsque le besoin est urgent.

Une seconde contrainte et qui concerne ici toutes les salles de bain. Il s’agit bien évidemment de l’hygiène. Les toilettes sont un endroit de la maison propice aux bactéries, qui sont susceptibles de se répandre un peu partout si vous ne baissez pas la cuvette au moment de tirer la chasse d’eau. Les odeurs peuvent également jouer. En bref, placer des toilettes à cet endroit demandera un entretien encore plus régulier que des toilettes situées dans une pièce unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *